Jeux Olympique d’été 3.1 MONDE
Lors des Jeux de Saint-Louis en 1904, quelle épreuve insolite et controversée fut organisée en marge des compétitions officielles sous le nom de « Journées Anthropologiques » ?
75% des joueurs ont répondu correctement.
LA BONNE RÉPONSE : Des compétitions réservées aux races autochtones
Les Jeux de Saint-Louis en 1904 restent une tâche sombre dans l’histoire olympique en raison des « Journées Anthropologiques ». Organisées par les responsables de l’Exposition universelle, ces épreuves mettaient en scène des membres de peuples autochtones (Pygmées, Amérindiens, Philippins) forcés de s’affronter dans des disciplines sportives européennes pour lesquelles ils n’avaient aucune préparation. L’objectif pseudo-scientifique était de démontrer la prétendue infériorité physique des races non-blanches par rapport aux athlètes caucasiens. Pierre de Coubertin, bien qu’absent, critiqua vivement cette mise en scène dégradante, prédisant que de telles mascarades perdraient leur prestige face à la réalité du talent pur. Cet événement tragique illustre le racisme systémique de l’époque et le détournement des idéaux olympiques à des fins de propagande colonialiste. Il fallut des décennies pour que le mouvement olympique se détache totalement de ces pratiques discriminatoires pour embrasser une véritable universalité basée sur l’égalité.